Le Mot du Président

 

Fondé à l’initiative de l’ONG Rassemblement Islamique pour la Culture et la Paix (RICP), le Collège Université Islamique Aboul Abass Ahmed Tidiane (CUIM) a vu le jour en Novembre 2009, afin de traduire la conviction selon laquelle l’éthique et la morale islamique ne peuvent être que facteurs de développement durable.

Son fondateur, Serigne Cheikh M.Ahmed Tidiane SALL, Président du CUIM et Président de l’ONG Rassemblement Islamique pour la Culture et la Paix (RICP), diplômé de l’Université Al Azhar du Caire, fût conseillé culturel à l’ambassade du Sénégal en Algérie et au Koweit.

Sur le plan de l’Education religieuse, il joue un rôle déterminant pour éduquer les jeunes musulmans sur le bon chemin islamique.  Il en est de même pour les activités économiques, il développe l’agriculture et gère une société de construction. Depuis 17 ans, il s’est lancé dans l’Education des jeunes, avec l’ouverture d’un jardin d’enfants et d’un Collège primaire et secondaire islamique dans la banlieue de Dakar.

Aujourd’hui, pour faire survivre l’éthique dans un monde plongé dans le tourbillon du matérialisme, laissant dans l’oubli total les éternelles valeurs spirituelles humaines, il a estimé opportun de construire un complexe éducatif islamique à côté de la grande mosquée qu’il avait déjà construit au quartier Kawsara Sud foire.

Dans ce complexe islamique, LES ENSEIGNEMENTS SONT EN FRANÇAIS conformément aux programmes établis par le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, EN PLUS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE       (2 heures par semaine), DU CORAN (4 heures par semaine) ET DE LA PRATIQUE RELIGIEUSE ISLAMIQUE (1 heure par semaine) à TRAVERS L’ENSEIGNEMENT DE LA SOUNA DU PROPHETE MOHAMED (PSL).

Le Groupe Collège Université Islamique est composé :

  • d’un JARDIN D’ENFANTS ISLAMIQUE ABOUL ABASS : avec PetiteMoyenne et Grande Section
  • d’un GROUPE SCOLAIRE ISLAMIQUE ABDOUL ABASS AHMET TIDIANE :
    • Classes de 6ième à la classe de 3ième pour le moyen
    • et  classes de 2nde à la Tle pour le secondaire  avec les séries L, S et G
  • d’un COLLEGE UNIVERSITE ISLAMIQUE : avec des formations de la 1ère année de Licence au Master.
  • Cheikh M. Ahmed Tidiane SALL